Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
July 2018
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Sensibilisation L’Afrique de demain par la jeunesse d’aujourd’hui

L’Afrique de demain par la jeunesse d’aujourd’hui

 

Duplex Kamga L’agenda 2063 de l’Union Africaine, fixe les orientations à suivre pour une Afrique véritablement émergente dans les prochaines décennies. Elle est portée par les sept aspirations suivantes :

 

  1. Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable.
  2. Un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du Panafricanisme et la vision de la Renaissance africaine.
  3. Une Afrique où bonne gouvernance, démocratie, respect des droits de l’homme, justice et état de droit sont à l’ordre du jour.
  4. Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité.
  5. Une Afrique dotée d’une forte identité, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées.
  6. Une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants.
  7. Une Afrique qui agit en tant qu’acteur et partenaire forts, unie et influente sur la scène mondiale.

Il nous revient donc jeunes d’aujourd’hui, dirigeants de demain, de les porter et de les mettre en œuvre. Pour ce fait, nous bénéficions à ce jour d’un instrument-guide à l’échelle continental pouvant nous accompagner sur cette démarche. Il s’agit de la Charte Africaine de la Jeunesse adoptée depuis le 02 Juillet 2006. Celle-ci décrit explicitement et préconise pour notre intérêt les notions de liberté (Art.4 &5), d’égalité (Art.2 & 26), de citoyenneté (Art. 11 & 12), de responsabilité (Art. 10, 26), de développement (Art. 10 & 14), de formation (Art.13), de diaspora (Art. 21), etc.

Bien évidemment, la connaissance des autres textes juridiques tels que la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (Janv. 2007), de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Juin 1981) et de la charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local (Juin 2014) peut s’avérer d’un certain atout.

Ces instruments épousent ainsi harmonieusement les principes même de citoyenneté active pour lesquelles nous œuvrons au quotidien au travers de la plate forme « Impacting your Generation », bras ouvrier de l’ONG Dynamique Mondiale des Jeunes basée à Yaoundé. En effet, le jeune doit dès aujourd’hui s’affirmer dans la gestion de sa cité. Il doit participer à : l’élaboration des comités de vigilance pour la sécurisation de son quartier (conteste sécuritaire y oblige), l’élaboration des campagne d’hygiène et salubrité dans son environnement(nous vivons encore dans un environnement sale et pollué), la formation des siens et de ses congénères à la vie politique (le choc des idées, des programmes et non des personnes ou des tribus est à enseigner) , la revendication des droits et des libertés (la lutte pour les droits et libertés étant un perpétuel combat), la dénonciation des pratiques de mal gouvernance et de corruption (qui plombent la gestion de nos Etats), la défense dans un esprit d’équité des intérêts de son quartier, de sa commune, de sa région, de son pays, la valorisation de notre patrimoine culturel car « un peuple sans histoire est un monde vain ».