Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
July 2018
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Le volontariat: Une solution remarquable aux problèmes d’emploi des jeunes

Le volontariat: Une solution remarquable aux problèmes d’emploi des jeunes

Travaux d'interet général à NgaoundéréPlusieurs jeunes de la commune de NGAOUNDERE 2ème l’ont si bien compris. L’une des voix remarquables pour pouvoir se frayer un chemin dans le circuit socioéconomique et professionnel passe par

la pratique des actes citoyens en général (respect de l’autorité, respect des règles établies par le législateur pour une Paix en milieu social etc.) et par l’implication dans la notion du volontariat en particulier.

C’est à travers le projet PARSE, entendu comme étant le projet d’appui à la résilience socioéconomique des jeunes de l’Adamaoua pour l’insertion socioéconomique des jeunes, conduite par la Coopération Allemande (GIZ),  que près de 105 adolescents garçons et filles confondus ont été initiés au préalable dans les travaux communautaires. Après cette phase, ces jeunes de par leurs actes citoyens subissent déjà un apprentissage dans des domaines précis parmi lesquels la couture, l’élevage, la menuiserie etc. Ceci les permettront de se retrouver  à l’issu du projet, dans les circuits socioéconomiques.

Cette formation a connu une étape préalable destinée à l’implication de ces derniers dans la pratique des travaux d’intérêt général. Travaux qui laissaient clairement voir le dynamisme de ceux ayant à l’esprit la notion de volontariat.

Il faut dire que la majeur parti de ces jeunes a été mobilisée par la coordonnatrice Régionale de DMJ Adamaoua Elise Virginie MVEMIE par le biais du précieux sésame dénommé ‘’Annuaire des associations de jeunesse’’ mise sur pied lors de la première phase du projet Précis-JA devenu aujourd’hui PRECIS-PREVICOS. La coordinatrice de DMJ Adamaoua n’a pas manqué après la mobilisation de ces jeunes, d’être présente auprès d’eux comme l’ont souhaité quelques responsables du projet. Son rôle a consisté à outiller les petits sur les bienfondés de la pratique du volontariat en milieu jeune. ‘’Apprenez toujours par des actes concrets qui feront en sorte que vous puissiez vous démarquez de vos camarades et amis ; car le marché de l’emploi est devenu très compétitif et c’est par de tels actes qu’on réussi beaucoup plus  à faire la différence’’. En paraphrasant voilà le message partagé auprès de ces adolescents dont la moyenne d’âge oscille entre 18 et 25 ans. Et ils l’ont bien compris.Djibril Cisse dans les travaux d'interet général

Cette formation connaitra également la participation de DMJ en terme de coaching sur la vie associative, car à l’issu de celle-ci, ces jeunes seront appuyés par groupe de 4 ou 5 et par domaine de formation. Le but étant de permettre à ce qu’ils ne s’entredéchirent pas du moment où ils seront appelés à vivre ensemble. DMJ qui est déjà très expérimentée sur cette notion par la pratique du travail en équipe qu’elle privilégie entre ses membres, aura certainement du répondant pour donner quelques conseils à ce propos à ces futurs travailleurs.

Vivement, que le volontariat aille de l’avant et que d’autres jeunes suivent cet exemple.