Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
May 2018
S M T W T F S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Home Nos activités Animations Communautaires Impacting your generation

Impacting your generation

C’est le titre d’une émission de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), en partenariat avec la Protestant Voice Radio (105.2 FM) qui en assure d’ailleurs la diffusion. Diffusé les mercredis à 11h, ce programme radio est présenté par les jeunes, essentiellement cibles DMJ. L’émission qui court déjà à sa 3e édition veut relever le défi d’amener les jeunes à influencer positivement leur environnement par leurs idées et leur comportement.

On peut comprendre pourquoi après l’émission zéro qui présentait les objectifs, les acteurs et les bénéficiaires de l’émission, la première émission effective a porté sur la citoyenneté active. Co-présentée par Sylvain Youta, Responsable du Bureau de Communication de DMJ, et Jenifer Abah, jeune étudiante, Des jeunes ont échangé sur leur vision de la citoyenneté active. Ce thème a été décortiqué de bout en comble. Michael Bawe, étudiant de Sciences Economiques, et Christian Fokou alias Christ la Plume, artiste slameur et plasticien, ont décrit le contexte camerounais avant de donner des orientations sur la façon dont tout jeune peut malgré un ensemble de fléaux et de comportements répréhensibles couramment côtoyés, exprimer de manière active et efficace sa citoyenneté.

Partant de leur expérience de la vie, les deux jeunes ont multiplié des conseils à leurs pairs, qui très souvent se découragent ou rêvent d’aller mieux vivre à l’étranger, malgré les risques et la précarité des emplois là-bas. "On peut vivre au Cameroun et même mieux vivre", ont-ils affirmé. "Il faut juste savoir comment contribuer à la gestion des affaires publiques locales, en commençant par son environnement immédiat de vie. La citoyenneté active consiste en des gestes simples : fermer un trou sur la route devant chez soi, participer aux investissements humains dans son quartier, etc." a spécifié Michael, donnant ainsi raison au reportage sur l’expérience du bloc II du quartier Etoug-Ebé II à Yaoundé, suivi pendant l’émission : 12 personnes sur 5 ans ont seuls depuis 2008 animé le quartier pour le rendre viable avant de voir d’autres s’y intéresser depuis 2013. Aujourd’hui, la Mairie voyant tant d’efforts a décidé de réhabiliter la route en question, et les travaux sont en cours.

Le Pasteur Gustave EBAI, Secrétaire Exécutif à la Communication du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA), disait lors de l’émission zéro : "Chers jeunes, Impacting your generation est votre émission, pour aider à construire votre pays." Et Dupleix Kuenzob, Secrétaire Exécutif de DMJ, confirmait : "DMJ crée juste un cadre où les jeunes peuvent s’exprimer et s’adresser à d’autres jeunes, sur plusieurs sujets les concernant." Et justement, 2018 est une année électorale au Cameroun. La préparation aux élections est le thème de l’émission qui s’enregistre ce 10 mai 2018.